Pourquoi utiliser le kit d’articulation ?

Pourquoi utiliser le livre « Pour en finir avec les troubles d’articulation » ?
Orthophonie et troubles d'articulation - Lippo l'hippo
Il permet d’avoir :
  • des conseils écrits pour la famille et le patient pour s’entraîner à la maison, comment, etc. ;
  • un protocole de rééducation à adapter selon les patients avec des conseils pour parvenir à réaliser chaque exercice ;
  • des illustrations modernes et jolies de Lippo articulant chaque phonème consonantique (pratiques pour les orthophonistes pas très dessinatrices comme moi!). Certaines illustrations sont présentées de profil en transparence, ce qui permet de bien se rendre de la position non visible des organes phonateurs ;
  • des illustrations des bruits référents des phonèmes consonantiques afin que le patient intègre plus facilement le phonème non acquis ;
  • des listes de syllabes, mots, phrases sans et avec phonèmes perturbateurs, à photocopier pour la famille (pas besoin de chercher et d’écrire durant la séance, un vrai gain de temps !) ;
  • une histoire (vous connaissez le jeu du chou-fleur ?) avec des illustrations de Lippo à découper pour mieux articuler les groupes consonantiques ;
  • un support pour l’accompagnement parental ! Les « fiches » peuvent être photocopiées dans un classeur. Les familles savent où en est leur enfant, ses capacités, ses difficultés, son évolution ;
  • un support pour une rééducation plus efficace ! « L’automatisation naît de la répétition ! ». (Il y a répétition et répétition, attention ! Nous en reparlerons dans de futurs articles).

 

Pourquoi utiliser la marionnette articulatoire Lippo l’hippo ?

cropped-marionnette-lippo-11.jpg
  • Lippo intrigue et intéresse les patients et leurs familles ! (Et ce n’était pas gagné avec les troubles d’articulation qui n’étaient pas un domaine très « folichon » !).  
  • Il est un outil médiateur qui passe par différents canaux : visuel (avec une visualisation « en vrai », et pas seulement en 2D), kinesthésique (c’est important de laisser le patient manipuler les organes phonateurs de Lippo), auditif grâce aux phonèmes non acquis prononcés par l’orthophoniste (puis par le patient) et aux explications orales lors de sa manipulation !
  • Il permet d’aborder la technique de façon douce et ludique ! Il ne fait pas peur et n’impressionne pas ! (J’ai eu des moments de solitude quand je brandissais triomphalement ma marionnette grande bouche bavarde !). Il n’est pas intrusif (on n’entre pas dans une bouche « comme ça »).
  • Cette peluche permet de toucher à l’aspect affectif : les enfants l’adoptent rapidement et ont envie de l’imiter.
  • Le lien de confiance thérapeutique peut se créer plus rapidement grâce à Lippo !
  • Lippo est multitâche ! Il permet d’aider en cas de troubles d’articulation, mais permet les jeux de faire semblant, des situations de communication, etc.
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