L’articulation des phonèmes [s] et [z] : la position de la langue

Suite aux questionnements de deux orthophonistes concernant la position de la langue illustrée dans le livre « Pour en finir avec les troubles d’articulation » pour le phonème [s], j’ai décidé d’écrire un article à ce propos !

   Je vous propose donc quelques éclaircissements et quelques pistes de réflexion concernant l’articulation des sons [s] et [z] aussi du coup, vu que la position des organes phonateurs est la même et que la vibration laryngée ou non est la seule différence.

Déjà, je me suis longuement questionnée par rapport à la position des organes phonateurs et à leurs mouvements, pour chaque phonème et à comment les illustrer. Cette réflexion a été menée en commun avec des illustrateurs, et ça n’a pas été une mince affaire que d’illustrer toute cette complexité articulatoire et surtout les phonèmes, comme [s] et [z] où l’articulation est « invisible » ! Mais je suis fière du résultat !!!

Pour les phonèmes [s] et [z] :

  • nous avons choisi d’opter pour la description de la position linguale décrite dans la littérature et illustrée dans des matériels existants (« Méthode de rééducation des troubles d’articulatoires isolés avec les guide-langues de S. Borel-Maisonny » de Christiane LANGEL, « Rééducation des troubles articulatoires isolés de Nicole MAURIN-CHEROU », …) :
    • « La partie antérieure de la langue se relève contre les bords de l’arcade dentaire supérieure » : il s’agit en fait des bords latéraux linguaux qui forment une sorte de « u » élargi. Mais ce fameux « u » élargi était vraiment compliqué à illustrer… Nous avons trouvé l’idée d’une illustration par « transparence », de profil, pour tenter de faire visualiser cette langue en « u » qui monte vers les arcades dentaires supérieures, ce qui permet de créer le canal médian de souffle. J’espère que ces bords latéraux se voient sur l’illustration…
    • mais surtout : « l’apex de la langue se fixe à la base des incisives inférieures »
Il peut donc bien y avoir une position de la langue vers le bas, au niveau de l’apex !

 

  • Catherine Thibault parle plutôt de papille rétro-incisive supérieure (« Rééducation des troubles d’articulation (isolés, d’origine perceptive et liés à des déficiences organiques) ») et les « classiques » tableaux d’articulation indiquent un lieu d’articulation alvéolaire/pré-dorso alvéolaire.

 

⇒ Nous avons opté pour une position de l’apex lingual plutôt vers le bas :

  • parce que dans un livre (même de 210 pages !), nous ne pouvons pas tout proposer et qu’il faut faire des choix et trancher,
  • parce que la littérature décrivait majoritairement une position de l’apex lingual plutôt vers le bas,
  • pour éviter les sigmatismes interdentaux ou addentaux (du coup, si vous rencontrez ces troubles d’articulation, vous pouvez tenter de proposer une articulation avec une position de l’apex vers le bas), tout en tentant de montrer cette langue qui remonte au niveau des arcades dentaires supérieures en « U » élargi.
Pour résumer, je pense que le principal pour ces phonèmes par rapport à la position de l’apex lingual, c’est :
  • les bords latéraux linguaux relevés pour créer le canal médian de souffle

  • une langue derrière les incisives (avec un apex dirigé vers le haut ou vers le bas en s’adaptant +++ aux patients – mais pas trop près des dents au risque que ces phonèmes ne soient addentaux, interdentaux ou trop sifflants -).

  • Je crois que nous, les orthophonistes, gardons trop en tête le côté « ortho » (= « droit, correct, juste ») d’ « orthophonie » ! 😉 L’important est aussi l’acceptation que le patient puisse faire autrement, tant que cela est fonctionnel, sans plainte, sans tensions !

  • Ce livre apporte des conseils, des méthodes, mais il reste une proposition à adapter à chaque patient surtout !

Je vous remercie en tout cas pour ces questionnements qui m’aident à cheminer moi-même ! 🙂

 

 

 

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